Banque Laurentienne du Canada

Nouvelle expérience pour un site bancaire

  • Conception des interfaces – expérience et design
  • Conception d’un prototype HTML
  • Préparation et suivi des tests utilisateurs

L’équipe UX de r42 a eu le privilège de se faire confier la conception des interfaces et de l’expérience utilisateur du nouveau site bancaire transactionnel de la Banque Laurentienne. Après des mois de recherche et d'analyse, les meilleures idées en termes de fonctionnalités, de stratégies, d’interactions, etc. ont été proposés à la BLC .

Design d’interfaces

Pendant que l’équipe de back-end commençait à travailler avec notre documentation, nous avons créé des maquettes interactives avec Axure. Tout au long du projet, les maquettes ont été un outil incroyable pour débattre d’enjeux complexes, valider nos hypothèses, raffiner les concepts, susciter la réflexion, etc. Elles sont rapidement devenues une référence autant pour les gestionnaires que l’équipe technique chargée du développement.

Nous avons également créé pour l’équipe de design de la BLC un mini-site web conciliant tous les éléments de design des interfaces, incluant HTML, CSS, javascript et modèles d’interaction.

Prototype et tests utilisateurs

De façon à pouvoir vérifier certaines de nos hypothèses avec de vrais utilisateurs en tout début de projet, nous avons programmé un prototype HTML avec le visuel final et de fausses données bancaires. Notre prototype HTML a été utilisé pour les tests que nous avons réalisés avec les firmes iMarklab et Léger Marketing.  Ce fut une belle réussite ! Nous avons pu faire la lumière sur certains processus à améliorer, entre autres. Encore mieux, 40% des testeurs non-clients de la BLC ont affirmé spontanément qu’ils changeraient de banque !

Ce troisième mandat avec la Banque Laurentienne faisait suite à une phase de planification et refonte de l’architecture d’information du site transactionnel.