CHU Ste-Justine

Implantation d’un centre de formation en ligne

  • Personnalisation d’une extension eLearning de Kentico
  • Nouvelle interface intuitive pour utilisateurs et gestionnaires

Le CHU Ste-Justine nous a confié le mandat de l’accompagner dans l’instauration d’un système de e-learning à l’intention du personnel, des étudiants et éventuellement du grand public. Les objectifs du projet étaient notamment d’offrir des cours en ligne et des examens aux utilisateurs, tout en permettant aux gestionnaires de consulter différents rapports sur la progression de leurs « élèves ». 

Analyse des besoins

Nous avons travaillé avec l’équipe du CHUSJ afin d’identifier les besoins actuels et futurs en ce qui a trait aux fonctionnalités requises du système. Plusieurs sessions de discussions ont été nécessaires pour imaginer un système bien adapté à la situation particulière d’un hôpital universitaire. Afin de valider nos idées et hypothèses et puisque ni notre client ni nous-même n’avions une grande expérience en e-learning, nous avons eu recours à une experte américaine qui installe de tels systèmes pour les universités de nos voisins du sud depuis plusieurs années. Ses généreux conseils nous ont notamment permis d’identifier rapidement les éléments-clés à rechercher dans notre solution finale.

Sélection de la plateforme technologique

Le site web du CHU Ste-Justine fonctionne avec le gestionnaire de contenu Kentico CMS, un produit très modulaire conçu de façon à pouvoir ajouter des extensions pour tous les besoins potentiels (ajouter un panier d’achat, un blogue, des formulaires, etc.). Les extensions sont créées soit par Kentico, soit par d’autres entreprises ou développeurs indépendants.

En ce qui concerne les systèmes de e-learning disponibles pour Kentico, l’offre actuelle se limite à un seul produit conçu par une entreprise britannique. La question était donc de déterminer si cette extension encore en développement et à un stade de maturité peu avancé, pouvait répondre aux besoins identifiés au préalable. Ou peut-être valait-il mieux de se tourner vers un grand joueur de l’industrie offrant un produit plus mature mais beaucoup plus cher, quitte à renoncer à un arrimage idéal entre la nouvelle plateforme de e-learning et le site Kentico. Après analyse, et après avoir discuté longuement avec l’entreprise britannique de notre vision commune à long terme, nous avons choisi de poursuivre le projet avec l’extension Kentico, non sans savoir qu’il y aurait beaucoup à faire pour arriver au résultat attendu.

Personnalisation de l’extension

Pour nous qui aimons d’amour le UX, disons que le défi était de taille. Nous devions travailler avec de nombreuses contraintes techniques, et pour tout vous dire, un certain nombre de comportements erratiques du système de nos cousins britanniques. Heureusement, l’équipe d’outre-mer a offert une collaboration exemplaire. De plus, nous sommes riches de plusieurs années d’expérience avec Kentico CMS ; les casse-têtes d’architecture et de programmation nous stimulent ! Toute l’équipe de r42 a mis la main à la pâte pour retravailler l’extension au complet : un design tout neuf, un UX amélioré et une réorganisation du contenu, ce qui nous a permis de créer ensemble les fonctionnalités manquantes et d’arriver à un résultat dont nous sommes très fiers ! 

Préparation des comptes utilisateurs

Le personnel de l’établissement hospitalier avait déjà un accès au réseau informatique. Le module de e-learning avait par contre son propre système d’authentification. Cette situation n’étant pas idéale, nous avons dû faire quelques pirouettes techniques afin que les utilisateurs puissent s’accorder avec les systèmes déjà en place. 

Mise en service

Le centre de formation en ligne est maintenant ouvert aux employés et au grand public.

Le CHUSJ a de belles ambitions pour son centre de formation pour les prochaines années et nous sommes fiers de participer à son développement. Nous continuerons à planifier l’évolution du produit dans le meilleur intérêt de notre client.