YMCA du Québec

Une nouvelle base solide sur Kentico pour préparer l’avenir

  • Site conçu pour les utilisateurs mobiles
  • Intégration avec les bases de données locales 
  • Architecture d’information améliorée
  • Horaires personnalisés imprimables 
  • Plusieurs mini sites sous la même bannière
  • Gestionnaire de contenu décentralisé
  • Vaste offre d’activités et d’horaires  

Planifier pour le futur

Notre client, Les YMCA du Québec, souhaitait notre collaboration pour identifier ses besoins actuels et futurs afin de déterminer si le passage à Kentico EMS était souhaitable à court ou moyen terme, son CMS actuel ayant presqu’atteint sa limite. Nous avons discuté différents scénarios ; il a été décidé de migrer le site sur Kentico CMS dans le but d’éventuellement passer à Kentico EMS. L’équipe du YMCA a bien vu le potentiel de se lancer plus tôt que tard dans ce chantier. Ce fut un pari gagné puisque le site est désormais plus facile à gérer, plus flexible et mieux adapté aux utilisateurs mobiles avec une navigation améliorée et une meilleure organisation des activités. 

Conçu pour la mobilité

Le nouveau design a été conçu pour nous tous, gens ordinaires ou extraordinaires ayant une vie à cadence rapide, qui regardent l’horaire de la piscine entre deux réunions sur leur téléphone ou inscrivent les enfants au soccer en attendant l’autobus … Un design adaptatif nécessaire, puisque plus de 50% des visiteurs consultent maintenant le site sur un appareil mobile (comparé à 20% avant la refonte). Par ailleurs, nous avons tout revu et structuré l’information pour pouvoir rechercher facilement des activités, en sélectionnant un YMCA particulier, une plage horaire précise ou un groupe d’âge ciblé. Des petites fonctionnalités qui nous facilitent la vie et rendent l’expérience bien plus agréable.

Un minisite pour chaque YMCA

De façon à permettre aux multiples centres YMCA d’avoir leur espace personnalisé, nous avons créé un mini site pour chacun dans lequel le contenu leur appartient : blogue, nouvelles, etc. Comme toujours, nous avons accordé une attention particulière au SEO afin de ne pas perdre les acquis et d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche.